About

Mathieu Questel Art

(FR) Biographie

Originaire de Rouen, Mathieu Questel né le 18 décembre 1981 a un parcours artistique atypique.

Naturellement, il fait ses débuts à l’école des beaux-arts du Havre, mais rapidement interrompt son cursus et s’oriente vers des études dans le commerce et le web design pensant garantir davantage son destin professionnel.

Néanmoins, le monde de l’art le rattrape ; car depuis toujours Mathieu baigne dans cet univers grâce à son grand-père Jean Marc artiste/peintre Normand qui lui a appris les bases du dessin et de la peinture académique.

Son adolescence est marquée par la déferlante de l’Américanisation de la société des années 80/90 (films, skate, sports us..), celle-ci influence grandement sa façon de vivre et son environnement artistique.

C’est à la majorité que l’envie et l’esprit créatif de Mathieu se manifestent. Il débute dans le street-art : c’est un ami qui l’initie aux graffiti, s’adonnant des après-midi entiers à embellir les murs d’usines désaffectées, découvrant ainsi d’autres artistes qui partagent cette même passion de l’art urbain.

Ces expériences marquent sa polyvalence et dirigent sa carrière professionnelle vers la publicité événementielle où il fait ses premiers pas pour un célèbre club Parisien, puis vers le secteur du e-commerce en tant que designer graphiste.

Voulant s’exprimer davantage artistiquement, il se tourne vers la peinture digitale. En référence à sa jeunesse, l’artiste produit alors une série de portraits issue de la pop culture américaine, en impression digigraphique car Mathieu est soutenu par la société Epson qui le prend sous ses ailes et l’expose dans différents lieux à Paris.

Son engouement pour l’art ne cesse de croitre au fur et à mesure de ses expositions, il décide donc d’abandonner la technique digitale pour revenir à la peinture traditionnelle qui confirme son travail et fait apparaître sa nature plus authentique.

La street culture Américaine se retranscrit toujours à travers ses œuvres, pour y marquer son véritable attachement culturel. L’artiste attire une attention particulière à cette décennie de l’âge d’or du skate en Californie, qu’il souhaite figer sur ses toiles pour ne jamais les oublier.

——————————————————————————————————–

Exhibitions
• Mathieu Questel : Made In Venice, Outsiders Galeries Rouen, March 2020
• Mathieu Questel : American Rebel Girls, Romain Onno Studio, March 2019
• Group Show : Make Some Art, Chapelle du Carmel.  January 2019
• Solo Show Hôtel de Bourgtheroulde, Rouen. October 2018
• Group Show : Make Some Art, Chapelle du Carmel.  January 2018

For comments, questions, inquiries : contact@mathieuquestel.Com